Une interface XLR vers USB est essentielle pour convertir le signal en sortie d’un micro. Pour du son en studio, du streaming et des vidéos, le XLR permet de gagner en qualité sonore et améliore votre contenu. Même si les Youtubeurs et les Gamers ont à leur disposition l’USB, le XLR est à privilégier. L’USB est connu pour sa simplicité, le XLR lui est réservé à un public plus professionnel. Nous allons voir dans cet article quelle interface XLR choisir pour son micro que cela soit pour streamer sur Switch, faire des vidéos, du podcast ou de la musique.
Table of Contents
Les meilleures cartes son et interfaces audio USB avec XLR
Il n’est jamais trop tard pour investir dans du matériel. Un bon clavier fait beaucoup de bruit et un micro suspendu de bonne facture peut s’en accommoder. Avoir une bonne qualité sonore en vidéo ou en Streaming est essentiel. Une qualité vidéo moyenne est peut être acceptable, mais un mauvais son ne l’est jamais.
Comparatif des meilleures cartes XLR avec USB à acheter
Voici donc la liste des meilleures cartes son XLR et USB vous accompagner dans vos sessions de streaming sur Twitch, vos vidéos YouTube ou encore votre composition musicale.
1. Presonus Revelator IO24
Une petite dernière a récemment fait son apparition en 2021, la Presonus Revelator IO24. Celle-ci est disponible sur Amazon et a été présentée au public en juillet/août 2021. Cette nouvelle carte son XLR fonctionne à 24 bits et 96 kHz. De plus elle dispose de DSP (Digital Signal Processor) et permet permet d’appliquer des effets directement depuis une application sur ordinateur ou smartphone. Pratique pour les créateurs de contenus comme les streamers ou les youtubers.
Caractéristique | Valeur |
Résolution | 24 bits |
Taux d’échantillonnage | 96 kHz |
Entrées ligne | 2 combo XLR/jack 6,35 mm |
Sorties ligne | 2 sorties ligne : jack 6,35 mm symétriques |
Entrée / Sortie MIDI | Oui |
Alimentation Phantom | 2 préamplis micro avec alimentation Phantom +48 V commutable |
Sortie casque | 1 jack 6,35 mm |
Fonction de bouclage | Oui |
Connectique USB | USB Type C |
Bonus | Écran LCD. Fonctions et effet programmables depuis l’interface de l’application. |
Prix conseillé | 200 € |
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2. MOTU M2
La M2 est la Rolls-Royce des cartes son avec des entrées XLR. Pour son prix vous n’aurez pas mieux. Elle a des préamplis suffisamment puissant pour amplifier sans difficulté un micro dynamique. Les pilotes sont parmi les meilleurs du marché. L’alimentation Phantom se sélectionne par ligne, ce qui est un plus en comparaison aux autres cartes.
Caractéristique | Valeur |
Résolution | 24 bits |
Taux d’échantillonnage | 192 kHz |
Entrées ligne | 2 combo XLR/jack 6,35 mm (entrée Hi-Z commutable) |
Sorties ligne | 2 sorties ligne : jack 6,35 mm symétriques |
Entrée / Sortie MIDI | Oui |
Alimentation Phantom | 2 préamplis micro avec alimentation Phantom +48 V chacun commutable individuellement |
Sortie casque | 1 jack 6,35 mm |
Fonction de bouclage | Oui |
Connectique USB | USB Type C |
Bonus | Livré avec MOTU Performer Lite, Ableton Live Lite et plus de 6 Go de boucles et échantillons |
Prix conseillé | 208 € |
3. Focusrite Scarlett 2i2
Cette interface-ci est très populaire chez les YouTubeurs et les Streameurs. Selon les modèles, la carte peut aller jusqu’à 192kHz et 24bits. Le principal problème des Focusrite ce sont ses drivers (pilotes), qui ont tendance à planter et cela aussi bien sur Windows que macOS. À ce prix nous vous conseillons à la place, une MOTU M2, une Steinberg UR22C ou une Behringer U-Phoria. Ces dernières ont des pilotes beaucoup plus robustes.
Caractéristique | Valeur |
Résolution | 24 bits |
Taux d’échantillonnage | 192 kHz |
Entrées ligne | 2 combo XLR/jack 6,35 mm (entrée Hi-Z commutable) |
Sorties ligne | 2 sorties ligne : jack 6,35 mm symétriques |
Entrée / Sortie MIDI | Non |
Alimentation Phantom | 2 préamplis micro avec alimentation Phantom +48 V commutable |
Sortie casque | 1 jack 6,35 mm |
Fonction de bouclage | Oui |
Connectique USB | USB Type C |
Bonus | Livré avec câble USB (type C vers A) ainsi qu’Ableton Live Lite, Pro Tools First, Focusrite Red 2 & Red 3 Plug-in Suite, Softube Time & Tone Bundle et un instrument logiciel de 4 XLN Audio Addictive Key (au choix) |
Prix conseillé | 149 € |
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4. Steinberg UR22C
Le Steinberg UR22 a été acheté par Ashvin – de l’équipe Mistergeek. Et après l’avoir utilisé avec le RODE Podmic, je peux vous dire que le résultat est plus qu’impressionnant. Avec des spécifications allant jusqu’à 24bits/192kHz pour deux entrées combi Jack/XLR, cette carte son à de quoi plaire. Les musiciens apprécieront sûrement la sortie et l’entrée MIDI à l’arrière. La carte son est également très agréable pour l’écoute avec le retour sans latence – idéal pour une capture depuis un micro.
En plus de cette carte, je vous recommande également un pré-amplificateur en ligne, qui donnera un peu plus de gamme avec un micro dynamique. Sur un micro à condensateur, l’interface seule suffit.
Caractéristique | Valeur |
Résolution | 24 bits |
Taux d’échantillonnage | 192 kHz |
Entrées ligne | 2 combo XLR/jack 6,35 mm (entrée Hi-Z commutable) |
Sorties ligne | 2 sorties ligne : jack 6,35 mm symétriques |
Entrée / Sortie MIDI | Oui |
Alimentation Phantom | 2 préamplis micro avec alimentation Phantom +48 V commutable |
Sortie casque | 1 jack 6,35 mm |
Fonction de bouclage | Oui |
Connectique USB | USB Type C |
Bonus | Livré avec Cubase AI et Cubasis LE DAW |
Prix conseillé | 145 € |
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5. TC-Helicon GoXLR
Le GOXLR de TC-Helicon est la carte son créée par définition pour les streamers. C’est d’ailleurs la carte son utilisée par Zerator pour ses sessions sur Twitch. Elle dispose d’une entrée XLR avec une résolution de 24 bits et un taux d’échantillonnage de 48 kHz. Il y a aussi une alimentation Phantom et la carte se connecte en USB type A.
Le gros point fort de la TC-Helicon GoXLR c’est sa soundboard et ses effets. Ainsi, cette carte son XLR se configure par un logiciel et vous permet d’appliquer des effets en live grâce à une table de mixage intégré. Il est possible de rajouter des bruitages, de faire des effets de reverb, de pitch, d’écho, et bien plus. Le tout s’effectue depuis les boutons de la console.
Même si le TC-Helicon GoXLR est une carte fantastique elle est tout de même couteuse. Nous la conseillons principalement à un public averti.
Caractéristique | Valeur |
Résolution | 24 bits |
Taux d’échantillonnage | 48 kHz |
Entrées ligne | 1 XLR + 1 mini-jack 3,5mm + S/PDIF pour Xbox ou Playstation |
Sorties ligne | 1 mini-jack 3,5mm |
Entrée / Sortie MIDI | Non |
Alimentation Phantom | 1 préamplis micro avec alimentation Phantom +48 V |
Sortie casque | 1 jack 6,35 mm |
Fonction de bouclage | Oui |
Connectique USB | USB Type A |
Bonus | Livré avec câble d’alimentation, câble USB et l’application GoXLR en téléchargement |
Prix conseillé | 445 € |
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6. Behringer U-PHORIA UMC204HD
Le U-PHORIA UMC204HD est caractérisé à 24-Bit/192 kHz. La carte son dispose d’un pré-ampli et d’une alimentation 48V. Malheureusement, en fouinant un peu sur le net, il s’avère que cette carte son nécessite des pilotes pour Mac et Windows.
Caractéristique | Valeur |
Résolution | 24 bits |
Taux d’échantillonnage | 192 kHz |
Entrées ligne | 2 combo XLR/jack 6,35 mm (+ instrument commutable Hi-Z) |
Sorties ligne | 4 sorties ligne : jack 6,35 mm symétriques et RCA |
Entrée / Sortie MIDI | Oui |
Alimentation Phantom | 2 préamplis micro avec alimentation Phantom +48 V commutable |
Sortie casque | 1 jack 6,35 mm |
Fonction de bouclage | Oui |
Connectique USB | USB Type A |
Bonus | Livré avec câble USB |
Prix conseillé | 80 € |
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7. M-Audio AIR 192|6
M-Audio est présent dans l’univers de la musique depuis 1988. Fondé initialement par Midi Soft, plus tard la société sera rachetée par Avid. La M-Audio AIR 192|6 dispose de deux entrées combi Jack/XLR. Cette carte son atteint une fréquence d’échantillonnage de 192 kHz et 24 bits de résolution.
Caractéristique | Valeur |
Résolution | 24 bits |
Taux d’échantillonnage | 192 kHz |
Entrées ligne | 2 combo XLR/jack 6,35 mm |
Sorties ligne | 2 sorties ligne : jack 6,35 mm symétriques |
Entrée / Sortie MIDI | Oui |
Alimentation Phantom | 2 préamplis micro avec alimentation Phantom +48 V commutable |
Sortie casque | 1 jack 6,35 mm |
Fonction de bouclage | Oui |
Connectique USB | USB Type C |
Bonus | Livré avec Pro Tools First M-Audio Edition, Ableton Live Lite, Eleven Lite, Avid Effects Collection, AIR Music Tech Creative FX Collection, AIR Music Tech Xpand!2, AIR Music Tech Mini Grand, AIR Music Tech Vacuum, AIR Music Tech BOOM, AIR Music Tech DB33 et 2 Go de Touch Loops |
Prix conseillé | 130 € |
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Comment choisir la meilleure carte son XLR vers USB ?
Une carte son permet de transformer des signaux numérique issues de votre poste à des enceintes (ou casque). À l’inverse la carte son permet aussi de convertir des signaux analogiques en signaux numériques. Utilisée de cette dernière façon elle permet de convertir le son d’un micro vers un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Élément indispensable lorsque l’on fait de la musique sur ordinateur, la carte son (appelée aussi interface audio) permettra de convertir un son analogique (provenant d’un micro ou d’un instrument) en un son numérique afin qu’il soit compris par l’ordinateur.
Dans la très grande majorité des cas les cartes son sont déjà incluses dans l’ordinateur. Ces types de cartes sont suffisantes dans le cadre d’une utilisation basique (écouter de la musique, regarder des films…). Lorsqu’il s’agit d’utiliser des microphones professionnels, il est plus difficile de trouver un PC disposant d’un interface XLR et permettant la prise ce son par ce moyen. Il faut donc acquérir une carte son et pour cela, Amazon dispose de nombreux produits. Au pire, si vous hésitez à investir dans un micro XLR et une bonne carte son, vous pouvez toujours vous tourner vers notre top des meilleurs micro USB.
Notez que ce top est destiné aux opérateurs de home-studio, de stations de streaming ou encore chaînes YouTube. Pour un usage professionnel plus poussé, nous vous conseillons de vous informer sur les produits que nous présentons ici.
Quels critères utiliser pour sélectionner une interface XLR ?
Nous allons passer en lecture quelques points à vérifier avant d’acheter une carte son externe. Il est à noter que ce guide est destiné aux joueurs et créateurs de contenu et aux musiciens amateurs, qui sont à la recherche d’une interface XLR.
1. Connexion USB, Thunderbolt, FireWire ou autre ?
Dans cet article, on se limite aux cartes son avec une interface USB. Sachez, si vous êtes sur Mac que vous pouvez toujours disposer de cartes son avec Firewire ou Thunderbolt. Ces deux types de connecteurs étant principalement sur les Mac, il est difficile de les retrouver sur PC. De même si vous travaillez seul chez vous, une carte son avec un port USB sera suffisante et vous coûtera moins cher.
2. Résolution audio
Elle correspond au nombre de bits utilisés pour coder l’amplitude du son. Plus la résolution est élevée et meilleure sera la qualité de votre enregistrement (ou de votre écoute). Une résolution de 16 bits signifie que l’amplitude de votre signal est codée sur 2^16 bits soit 65 536 valeurs. Sur les cartes son grand public, la résolution est généralement de 16 ou 24 bits. Pour le CD, la résolution standard est de 16 bits.
3. Fréquence d’échantillonnage
Exprimé en Hz, la fréquence la plus connue est sûrement celle du CD à 44100 Hz. La fréquence d’échantillonnage détermine le temps entre deux informations numériques.
À 44100 Hz et selon le théorème de Shannon cela permet d’échantillonner des signaux d’une fréquence de 22050Hz au maximum. En sachant que le spectre de l’oreille humaine va de 20 Hz à 20 kHz, cette fréquence semble correcte, mais pour plus de précision il faut monter en fréquence.
4. Connectique analogique
Un point important lors de la sélection d’une interface audio, c’est la connectique. Ici nous traitons de la connectique dédiée aux signaux analogiques. Nous traiterons plus tard des connectiques numériques.
Passons en revue ce qui se fait donc sur les cartes son. Nous partons du fait que nous souhaitons enregistrer de la voix ou des sons analogiques.
Jack 6.35mm
Elle permettra d’enregistrer un synthétiseur, une guitare ou une basse. En général dans une carte son, on trouvera plutôt des Jack 1/4″ soit 6.35mm. Si vous avez du matériel avec du jack 3.5mm, il faudra trouver un adaptateur.
XLR
Elle permettra de brancher un micro à la carte son. Et c’est bien ce qui nous intéresse ici. Il faudra vérifier si votre micro nécessite une alimentation Phantom (« Phantom Power« , traduit en « alimentation fantôme » en Français). Si c’est le cas, il faudra que votre carte son en ait une (en général, c’est un voyant « 48V »).
Les cartes sont professionnelles permettent parfois des alimentations différentes. Il existe trois valeurs selon la norme CEI 268-15A : P48, P24 et P12. Elles sont respectivement pour les tensions de 48, 24 et 12 V.
L’alimentation Phantom est nécessaire pour la grande majorité des micros à condensateur. Sur les micros dynamique et à ruban il ne faut pas en mettre sous peine de les abimer. Nous vous conseillons de lire la documentation de votre périphérique avant usage pour éviter de l’abimer. Si vous n’êtes pas certain, demandez à un professionnel.
Combo XLR/Jack
Le meilleur des deux mondes. Une interface qui accepte à la fois du XLR et du jack. On peut au choix brancher du XLR ou du Jack 6,35mm.
5. Connectique numérique
Les ordinateurs et terminaux embarquent des connectiques numériques diverses. Nous pouvons citer par exemple la plus populaire, qui est l’USB, mais il y en a d’autres. Voici de quoi vous informer sur ce sujet.
USB
Très présente sur les ordinateurs, cette norme de connectique se décline en plusieurs formats et en plusieurs versions. Les normes USB assurent une rétro-compatibilité, malgré tout, privilégiez une version récente de l’USB (3 ou 3.1) pour permettre d’alimenter sereinement votre carte son XLR.
Les dernières versions utilisent la connectique USB type C et peuvent dans de nombreux cas alimenter sans difficulté une carte son USB/XLR.
Thunderbolt
Thunderbolt est le nom de la marque d’interface matérielle développée par Intel et Apple. Tout comme l’USB elle permet de connecter des périphériques externes à un ordinateur. La dernière version en date est Thunderbolt 3 et reprend la même connectique que l’USB type C.
Cette connectique est parfois privilégié pour sa capacité à pouvoir transporter des données à haute vitesse. Il arrive que certains constructeurs ne rendent leurs produits compatibles qu’avec cette interface.
Que choisir entre USB, Thunderbolt, etc ?
Selon votre niveau de professionnalisme, vous aurez le choix entre plusieurs connectiques. Pour un home-studio, nous vous conseillons de vous orienter vers un connecteur universel. Pour brancher votre carte son ou votre interface à votre ordinateur il faut une connectique numérique. Nous vous conseillons l’USB pour la majorité des cas ou Thunderbolt sur les périphériques Apple.
Remarques sur les critères de sélection
Si en plus de la capture de voix, vous souhaitez faire de la musique, vérifiez la compatibilité de votre carte son avec vos logiciels. Le manuel de votre logiciel (Protools, Cubase, Nativ Instruments…), saura vous en apprendre plus.
Également, renseignez-vous sur la compatibilité des systèmes d’exploitation. Aujourd’hui Windows et Mac permettent tous deux de faire de la musique et de la prise de son. Cependant ce n’est pas une excuse pour ne pas regarder les OS compatibles – encore plus si vous utilisez Linux.
Le nombre d’entrées/sorties est important, il détermine combien de pistes vous pouvez enregistrer simultanément. Faites-vous donc un bilan du nombre de microphones ou d’instruments que vous utilisez.
Conclusion sur les meilleurs interfaces USB et XLR
Il existe toute une gamme de produits pour les créateurs amateurs et professionnels. Il existe des cartes de toutes les tailles avec plus ou moins de fonctions, ainsi que d’entrées et sorties. Nous avons fait le choix dans cet article de nous concentrer sur les interfaces XLR pour home-studio, qui peuvent aussi être utilisées par les créateurs sur Twitch ou YouTube.
Trouver une carte son à un prix accessible n’est pas si difficile. Parfois même, des logiciels tel que Ableton Live sont fournis avec les cartes son. De quoi s’amuser ou travailler à moindre frais. Si vous aussi vous disposez d’une interface audio XLR/USB pour Streamer sur Twitch avec OBS, d’un home-studio de la musique ou des vidéos, laissez votre avis dans les commentaires.