Vous vous demandez quel micro choisir pour équiper votre configuration audio ou votre setup gaming ? Comment choisir son micro USB ? Quels sont les caractéristiques pour faire le bon choix ? Voici notre avis avec ce guide pour vous aider à choisir un micro USB sans contrainte et selon votre portefeuille.

Si vous cherchez un comparatif des meilleurs microphones USB, voici notre guide. Vous envisagez d’utiliser votre micro pour YouTube ou pour Twitch ? Peut être pour faire du podcast ? Dans l’audiovisuel, une bonne qualité de son est un atout. Une qualité vidéo moyenne est excusable, mais pas du son. Si dans vos productions vous avez un bruit de fond assourdissant ou qu’on peine à vous entendre, vous allez faire fuir votre auditoire.

Quels sont les meilleurs micro USB ?

Avant de commencer, vous devez savoir qu’il existe beaucoup plus de micro qui peuvent aussi bien répondre à vos besoins,  que ceux présentés ici.  Cette liste est donc non exhaustive et évolutive. Si vous souhaitez voir un produit y être ajouté, envoyez-nous un email.

Shure MV7

Le Shure MV7 est un micro USB parfait pour commencer

Shure est une marque spécialisée dans les produits audio. La marque s’est fait connaitre au travers des années pour ses microphones dynamique comme le SM7B qui a été utilisé par Michael Jackson. On redécouvre d’ailleurs ce modèle très souvent sur les lives Twitch en streaming chez les grands streameurs. Dans la lignée du SM7B, Shure a développé un micro de podcast avec un port XLR et un port USB : le MV7.

Le Shure MV7 s’inspire directement du SM7B et est pourvu de sorties USB et XLR. Il s’utilise au bien sur ordinateur qu’avec un interface audio. Vous pouvez donc débuter avec ce micro sans vous ruiner à investir dans une interface ou un amplificateur en ligne dans un premier temps. Si votre besoin évolue, vous n’aurez qu’à passer à l’interface XLR pour continuer à produire encore mieux.

Ce micro est de type dynamique et fonctionne comme un haut-parleur inversé. L’avantage c’est qu’il ne capte pas (ou très peu) les bruits de ventilateur, de clavier, etc.

Découvrir le prix du Shure MV7 sur Amazon

Rode NT-USB

RODE à la façon de Shure est aussi un professionnel de l’audio. La marque fabrique des microphones pour professionnels et amateurs pour différents formats et usages. Le RODE NT-USB a su gagner sa place parmi les micro USB de la scène YouTube et de la scène Twitch.

Le RODE NT-USB est un micro à condensateur et est par définition très sensible. Il capte les bruits aux alentours, ce qui peut être gênant s’il est posé à côté de votre clavier.

Découvrir le prix du RODE NT-USB sur Amazon

Blue Yeti

Acheter le Blue Yeti : http://amzn.to/2iTAKdc

AT2020 USB+

Si j’avais eu le choix entre le Blue Yeti et le AT2020 USB+ de Audio Technica, j’aurais sûrement choisi ce dernier. Initialement sorti en connectique XLR, Audio Technica a plus tard mis sur le marché le modèle USB. La version que je vous conseille est l’AT2020 USB+, qui est une version mis à jour du micro original.

Très populaire outre-atlantique, l’AT2020 USB+ est utilisé par beaucoup de streamers. Ce micro délivre un son de très bonne qualité à une résolution de 16 bits et un taux d’échantillonnage de 48KHz.  C’est un micro cardioïde qui saura sublimer le son de vos vidéos.

Acheter le AT2020 USB : http://amzn.to/2jvcX3H

Samson Meteor

Le Samson Meteor fut mon tout premier micro à condensateur. Dès ma première utilisation, j’ai été bluffé. Comparé au micro de ma Roccat Kave ou de mon Steelseries Siberia V2, le son n’avait strictement rien à voir. Le Samson Meteor est un cran au dessus des Bird UM1, Auna MIC-900B et Eagletone UM30.

Disponible uniquement en USB, le Samson Meteor est léger, peut-être posé n’importe où grâce aux pieds  qui sont disposés sur le corps du micro lui-même. Petit bémol, le micro est très sensible, si vous le placez côte-à-côte avec votre clavier vous allez capter tous les bruits parasites issus de la vibration de votre bureau ou des touches du clavier.

Acheter le Samson Meteor : http://amzn.to/2jv6K88

Bird UM1 / Auna MIC-900B / Eagletone UM30

 

Je les classes tous au même niveau, car ce sont tous les 3 des micros très semblables. Ils sont tous cardioïdes et disposent tous d’une connectique USB. Ils font parti des micros au meilleurs rapports qualité/prix d’Amazon et sont souvent plébiscités par les YouTubers eux-mêmes.

Pas d’extravagances ici, tous les réglages se font de manière logicielle, la seule façon de changer le gain est de le faire dans vos configurations et il n’y a pas de retour par prise jack. Ces micros sont généralement vendus accompagnés de suspension « shockmount » ce qui atténue les bruits dus aux vibrations.

Voir le Eagletone UM30 : http://amzn.to/2iovUs3

Acheter le Auna Mic-900B : http://amzn.to/2jk3YF3

Ou bien le Bird UM1 : http://amzn.to/2iozLV

BONUS : ZOOM H4N

Celui-ci n’est pas à proprement parler un micro mais un enregistreur qui peut-être utilisé tout comme. Lorsque vous le branchez sur votre PC vous avez possibilité de l’utiliser comme n’importe quel autre microphone présenté au-dessus. Ce produit est fait pour des professionnels et non des néophytes. Il est donc conseillé de ne l’acheter que si YouTube est votre travail à plein temps.

Acheter le ZOOM H4N : http://amzn.to/2jQtEKm

Quel accessoire prendre avec un micro USB ?

Bien sûr, un bon micro n’est rien sans un bras articulé et un filtre anti-pop. Voir même un système anti-chocs.

Le bras articulé

Acheter un bras articulé : http://amzn.to/2lh7ij0

Second bras articulé : http://amzn.to/2kThb5M

Acheter un bras articulé (pour les élitistes) : http://amzn.to/2m7AMze

En effet, un bras articulé vous permettra de bouger le micro à votre convenance. Vous pourrez le placer sur votre bureau et le ranger lorsque vous ne l’utilisez pas. Le bras articulé permet également de réduire les vibrations causés par votre clavier. Il isolera votre micro en sur-élevant celui-ci. Enfin, vous pourrez ajuster votre micro à la distance souhaitée par rapport à votre bouche afin d’obtenir le son le plus clair et parfait possible.

Note : Ces produits sont livrés avec des adaptateurs 5/8″ – pour monter le micro de votre choix.

Le filtre anti-pop

Acheter un filtre anti-pop : http://amzn.to/2kTtONU

2ème filtre anti-pop (déconseillé pour le Blue Yeti) : http://amzn.to/2lusTae

3ème filtre anti-pop : http://amzn.to/2lh6n2m

Le filtre anti-pop, comme son nom l’indique, améliorera la qualité de votre voix. Il va également réduire la saturation dûe au bruits de « pop ». Surtout présents lorsque vous prononcez des mots en « B » ou en « P ». Préférez les produits Amazon Premium, car je n’ai jamais reçu le premier filtre anti-pop Wanway que j’avais commandé.

Le shockmount

Acheter un shockmount générique (déconseillé pour le Blue Yeti) : http://amzn.to/2kTyuDy

Shockmount (réservé au élitistes) : http://amzn.to/2m7lGd0

Shockmount pour le Blue Yeti : http://amzn.to/2kTyPpO

L’anti-chocs (ou shockmount) vous permet de placer votre micro en suspension et de réduire drastiquement les vibrations. Cela cause généralement des bruits très désagréables.

Note : Avec le Blue Yeti, faites en sorte de prendre un shockmount adapté. Le Blue Yeti est très large, ce qui le rend incompatible avec les Shockmount génériques.

Qu’est-ce un microphone ?

Un microphone (ou un micro) est un outil qui sert à la capture de son. C’est un appareil capable de convertir un signal sonore (exemple la voix) en un signal électrique. Le micro est au son ce que l’appareil photo est à l’image. On peut s’en servir pour capturer des extrait sonores, de la voix, des bruitages et pas seulement.

Il en existe de toutes formes et pour tous les usages. Que cela soit en studio d’enregistrement pour des albums, en concert ou à la radio pour du divertissement et même dans votre téléphone, les microphones sont partout. Ils captent les sons que vous entendez dans les vidéos que vous regardez ou encore les podcasts que vous écoutez. Ainsi un microphone (aussi abrégé « micro ») a pour fonction de convertir les vibrations de l’air en électricité. Ce signal peut être capté, échantillonné et encodé pour en faire des fichiers audio ou être diffusé. Nous ne reviendrons pas sur les formats audio ici, référez-vous à notre article à ce sujet.

Des microphones il en existe à tous les prix et il faut savoir repérer les meilleurs. Voici une présentation des caractéristiques à prendre en compte lorsque vous ferez votre choix.

Pourquoi choisir un micro USB ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un micro USB il faut identifier ce que vous souhaitez acheter et l’usage que vous en aurez. Il y a de nombreux avantages à choisir un micro USB. Que cela soit la qualité, l’esthétique ou encore les fonctions, un bon micro se sélectionne avec soin.

Remplacer un micro embarqué

En premier lieu et en comparaison à un micro intégré embarqué ou un casque micro, le micro USB est bien souvent de meilleure qualité. Le saut de performance en passant d’un micro intégré à un micro USB se fera entendre à la première utilisation.

Remplacer un casque-micro

Même si la qualité peut sembler correcte avec un micro-casque, vous n’atteindrez jamais la qualité d’un micro à condensateur ou d’un micro dynamique. Aussi, les casques avec micro ont généralement des caractéristiques moins bonnes qu’un micro dédié à la vocale ou du son.

Quel micro USB choisir ?

Choisir un micro est parfois une tâche difficile. Une fois que vous aurez acheter votre micro , il se peut que vous le gardiez quelques bonnes années. Alors, quel microphone choisir ? Comment avoir une bonne qualité de son ? Comment être évolutif ? Voici nos réponses.

Comment choisir un micro USB ?

Pour savoir quel microphone vous devez acheter, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques de celui-ci. Les fabricants ont leurs spécificités, mais aussi leur marché. Certains sont très bon pour du gaming ou pour du streaming alors que sont plus adapté à de la voix off ou du chant.

Les caractéristiques d’un micro USB

Parmi les caractéristiques à regarder sur un microphone on retrouve la réponse en fréquence, la connectique, la directivité, les fonctions et éventuellement l’esthétique.

Tous les microphones ne sont pas fait pour être utilisé de la même façon. Vous avez par exemple des micro cravates qui sont faits pour être discrets pour la prise de voix, les micros de chant, les micro pour les sons d’ambiances, etc.

La réponse en fréquence
La réponse en fréquence est l’un des critères à prendre en compte lors de la sélection d’un micro

Si on prend comme exemple le Blue Yeti, celui-ci à une réponse en fréquence qui va de 15Hz à 22KHz. Un casque micro – tel que le Siberia v2 ou plus récemment le Siberia 200 de Steelseries – aura une réponse en fréquence de 50Hz à 16KHz.

Plus la réponse en fréquence d’un micro est plat et plus il sera en mesure de vous donner un son neutre. Il vous permettra ainsi de pouvoir utiliser des logiciels d’édition audio – tel que Adobe Audition – afin de pouvoir corriger, modifier ou ajouter des effets à ce que vous avez capturé.

Omnidirectionnel, Cardioïde, Stéréo, Bi-directionnel, c’est quoi ?
Les différents types de directivités en images

La réponse en fréquence n’est pas le seul argument à prendre en compte lorsqu’on choisit un micro, il y a également la directivité. Si vous souhaitez enregistrer votre voix, une directivité cardioïde est recommandé afin de filtrer tous les bruits autour de votre micro. Au contraire si vous souhaitez prendre un son d’ambiance, tel que le bruit de la nature, il est préférable d’avoir un micro omnidirectionnel.

Mon tout premier micro « studio » était uniquement cardioïde et remplissait très bien ses fonctions. Il me permettait de faire des prises de ma voix sans problème que je pouvais ensuite modifier afin d’améliorer encore plus la qualité.

Quelle connectique pour un micro USB ?


Dans le monde de la musique, la connectique XLR est très répandue

La question peut sembler bête, mais en réalité il y a des micro qui ont plusieurs connectiques. Pas de doute, vous avez de l’USB, mais parfois vous avez même du XLR. Certains micro comme le Shure MV7 ont les deux connectiques. USB ou XLR, voir les deux c’est à vous de faire votre choix.

Pourquoi prendre de l’USB ?

Acheter une micro USB permet de se passer d’une alimentation Phantom, d’une carte son et au besoin d’une table de mixage. Le micro seul se suffit de lui-même. Pas besoin d’investir dans du matériel son supplémentaire. Les micro USB sont Plug & Play, vous branchez et ils fonctionnent. D’ailleurs avec un adaptateur ou avec le bon câble certains microphones se branchent même sur smartphone et tablette.

Pourquoi du XLR sur un microphone ?

La connectique XLR permet gagner en qualité en comparaison à de l’USB. En effet cette connectique est un standard des professionnels de l’audio et est utilisée partout. Disposer de XLR sur un micro et d’une bonne carte son permet de faire de la capture de son ou de l’enregistrement vocal avec plus de précision d’un simple câble USB.

Conclusion

Je réalise ici une liste non exhaustive des micros et accessoires pour son setup Gaming ou pour son home-studio. Si vous vous tournez vers un micro XLR, n’oubliez pas de jeter un œil à notre article des interfaces audio et cartes son XLR / USB.