Vous pensez que votre site subit un blocage ? Faut-il s’en inquiéter ? Il y a-t-il un problème de censure depuis votre opérateur ? Les sites de téléchargement sont souvent mal perçues des opérateurs et des autorités. Souvent ces sites font face à des blocages, ce qui limite l’accès des utilisateurs au web. Il s’agit tout simplement de censure et pour s’en libérer il n’y a qu’une solution, la contourner.
Quoi utiliser pour passer un blocage de site ?
Pour contourner une censure il n’y a pas de remède miracle. Nous avons à notre disposition des outils, qui peuvent service à débloquer ou contourner les restrictions mises en place par les états ou les opérateurs.
Les sites tel que Torrent9, YggTorrent ou encore Cpasbien sont souvent censurés. Ces trackers Bittorrent sont souvent surveillés par les ayants droit et désindexés des moteurs de recherches comme Google.
VPN pour débloquer le téléchargement
Le premier outil que nous avons à notre disposition est le VPN. Nous en avons déjà présenté comme NordVPN, PureVPN et notre liste compte encore quelques uns.
Lorsqu’on passe au travers d’un DNS le trafic que génère notre poste est redirigé au travers d’un serveur. Celui-ci nos donne une adresse IP qui est alors différente de celle de notre box. Seul le service de VPN connait notre IP réelle et nous sommes protégés des problèmes comme HADOPI, etc.
Modifier ses DNS pour empêcher un blocage opérateur
Le second outil à disposition est tout simplement la modification de ses DNS. Lorsqu’on navigue sur internet, notre PC ou notre box requête des serveurs de nom qui permettent de traduire des adresses IP en des noms comme Google.com ou Mistergeek.net.
Lorsqu’on dispose des droits d’administration de son poste on peut changer les DNS qui sont par défaut utilisés par notre PC (ou Mac). Lors de censure les opérateurs ont recours à la modification des serveurs de nom pour diriger les utilisateurs vers de faux sites. En utilisant des serveurs DNS tel que OpenDNS ou Cloudflare on se retrouve libéré des emprises des opérateurs. Vous pouvez retrouver le tutoriel pour changer ses DNS sur l’article qui va bien.
Utiliser TOR comme un VPN
TOR est un réseau puissant. Le réseau permet de se cacher de tout et de n’importe qui. En quelques minutes il peut être installé pour naviguer sur le Darknet ou pour anonymiser ses données. Le réseau onion peut être utilisé pour télécharger, cependant le débit chute assez vite. Nous avons rédigé un article sur l’utilisation d’AdvOR pour le Bittorrent, sachez que ce tutoriel peut s’appliquer à n’importe quel site.
Conclusion
La modification des DNS permet de débloquer les sites, mais n’assure aucune protection. Le VPN est souvent payant et offre un bon débit. Pour terminer, AdvOR est gratuit, mais la vitesse de téléchargement sera faible.
Nous avons ici trois méthodes pour débloquer les sites de téléchargement. Les méthodes ci-dessus fonctionnent pour presque n’importe quel site. Ils devraient en théorie tous fonctionner cependant les débit qu’on obtient peuvent varier d’une méthode à l’autre.