Le 20ème siècle a été celui de la démocratisation de l’industrie des loisirs avec des millions de Français qui ont pris de plus en plus de temps pour s’amuser en famille ou entre amis que ce soit sur des disciplines sportives ou des activités ludiques, artistiques ou intellectuelles.
Puis quelques années avant la fin de ce siècle si particulier, une petite révolution allait tout changer, l’arrivée d’internet et des moyens nouveaux de communication personnels qui y sont liés comme les smartphones ou les ordinateurs personnels. L’adaptation des loisirs au monde du web fut très rapide et surtout adoptée par l’ensemble des personnes. En effet, les loisirs en ligne possèdent de nombreuses qualités : coût souvent inférieur à son pendant physique, facilité de mise en place, plus grande accessibilité, et surtout la possibilité d’échanger avec des personnes du monde entier. Il n’y a qu’à voir comment l’industrie des jeux vidéo pulvérise tous les records, portée avant tout par des titres jouables en ligne.
Aujourd’hui c’est justement sur les jeux, mais pas uniquement ceux sur consoles, que nous allons nous pencher en mettant en avant les meilleurs d’entre eux pour l’année qui vient de débuter.
Le poker, quand l’ancien monde s’adapte parfaitement au nouveau
On commence avec un jeu qui existe depuis plusieurs siècles, le poker. Le poker possède en effet une riche histoire qui débute dès le 19ème siècle avant de devenir un loisir incontournable depuis quelques décennies. D’abord pratiqué dans des cercles de jeux ou à une table entre amis, le poker a su s’adapter à la révolution digitale en proposant de nombreuses plateformes pour jouer en ligne.
Sur ces dernières, la variante la plus pratiquée est le Texas hold’em, qui cumule des qualités indéniables pour les débutants, mais également les experts de ce jeu. Les règles sont faciles à apprendre et les renversements de situation sont légion. Pour autant, il faudra des centaines d’heures pour maîtriser véritablement toutes les nuances de cette riche variante.
Les échecs, 64 cases toujours aussi jouissives derrière un écran
On continue avec un autre jeu vieux de plusieurs siècles, les échecs. Apprécié tout d’abord par les aristocrates des plus grandes nations du monde, ce jeu s’est ensuite démocratisé à l’ensemble des citoyens des pays occidentaux ces dernières décennies. Mais après une grosse tendance durant les années Guerre froide, qui opposera les champions soviétiques aux quelques bons joueurs américains et européens, le roi des loisirs intellectuels allait doucement dépérir.
L’arrivée d’internet et de ses plateformes en ligne inversa la tendance en permettant de trouver en un clic, des adversaires de son niveau venant du monde entier. De nouvelles cadences, notamment le blitz en 3 ou 5 minutes, allaient s’imposer pour favoriser des parties plus courtes et surtout plus enthousiasmantes. Même les organisateurs de tournois professionnels allaient prendre ce virage comme l’illustre la tenue des premiers championnats de France en ligne ces dernières semaines.
Les échecs en ligne possèdent de nombreuses qualités autres que celles que l’on trouve derrière un vrai échiquier. Les sensations de rapidité avec la souris sont particulièrement appréciables pour les cadences rapides, tout comme la grande facilité de trouver des joueurs de son Elo ou encore la possibilité d’analyser grâce à l’intelligence artificielle chacun de ses coups.
CS2, le roi des FPS est de retour
On finit évidemment avec un jeu vidéo en ligne, un loisir plébiscité par des dizaines de millions de personnes chaque jour. La licence Counter-Strike est peut-être celle qui possède le plus de qualités intrinsèques notamment avec la dernière version sortie l’année dernière et baptisée CS2. Ce jeu de tir par équipe est en effet très jouissif durant les premières heures avec des sensations de gameplay incroyables, mais vous tiendra également en haleine pendant des années entières grâce à une courbe d’apprentissage qu’on pourrait presque qualifier d’infini.
De plus, s’agissant d’un jeu par équipe de 5, il faudra avoir une approche stratégique et bien communiquer avec ses coéquipiers pour éviter la défaite. Pour ce genre de jeux, on ne peut que vous conseiller de jeter un œil à notre comparatif de claviers, un bon équipement pourrait changer votre expérience.
À lire aussi : Comparatif Internet : le meilleur opérateur à la Réunion (2024)