Vous avez besoin d’un tutoriel pour jouer à des jeux de Nintendo Wii U avec CEMU sur votre PC ? Voici un tutoriel pour vous aider. Les jeux sur sur consoles ont tous une durée de vie et un support limité à la console de prédilection sur laquelle ils sortent. C’est par exemple le cas des jeux des consoles Nintendo, qui sont certains cultes comme la série de Zelda. De tout temps, les amateurs des jeux exclusifs des consoles portable ou de salon ont cherché à faire durer cet expérience. Au fil des années les consoles changent et tous les jeux ne sont pas portés ou rétro-compatibles avec les nouveaux supports que sont les consoles next-gen. La Nintendo Switch par exemple permet de faire fonctionner des jeux récents, mais pas les anciens. Pour outrepasser cela, les hackers s’adonnent à des modifications de leurs consoles pour y installer des émulateurs. Or les émulateurs fonctionnent aussi très souvent sur PC, Linux ou Mac.
Tutoriel : installer et configurer CEMU pour jouer à des jeux Wii U sur PC
Vous souhaitez installer des jeux Nintendo Wii U ? Vous cherchez de l’aide sur CEMU ? Besoin de jouer à vos anciens jeux, mais votre console Wii U ne fonctionne plus ? Vous êtes sur le bon article.
Objectif
Dans cette partie, nous vous proposons de découvrir comment installer et utiliser CEMU pour jouer à des jeux de Wii U sur un PC Windows.
Prérequis
Pour suivre ce tutoriel, vous avez besoin de :
- Windows 7 (x64) ou plus récent
- 4Go de RAM (8Go étant recommandé)
- Les bibliothèques Microsoft Visual C++ 2017
- Carte graphique AMD, NVIDIA (ou Intel, mais peu supporté)
Découverte de CEMU
CEMU est un logiciel pour PC, qui permet d’émuler une console Wii U sur un PC Windows. C’est un projet développé par la team du même nom pour permettre l’exécution de jeux vidéo Nintendo.
Étape 1 : Télécharger CEMU
En premier lieu, téléchargez le logiciel CEMU sur le site officiel. Prenez soin de télécharger la dernière version en date pour un maximum de compatibilité.
Étape 2 : Installer CEMU
CEMU est livré comme un logiciel portable et n’a pas besoin d’être installé. Décompressez l’archive sur votre poste à l’emplacement de votre souhait et lancer « cemu.exe ».
Étape 3 : Configurer CEMU
Cliquer sur menu « Options » dans la barre des menus puis « General settings » pour configurer CEMU.
Dans l’onglet « General« , définissez la langue par défaut – ici nous gardons l’anglais comme langue par défaut.
Dans l’onglet « Graphics« , sélectionner vos préférences graphiques. Nous vous conseillons de cocher la case « Async shader compile » pour précharger le cache de shaders en différé lors de vos futures sessions de jeu.
Pour changer la langue de la console, cliquez sur « Options« , puis dans le menu déroulant « Console language« , sélectionnez la langue appropriée.
Branchez vos manette d’Xbox ou de PS4 sur votre PC. Cliquer sur « Options » puis « Input settings« . Dans l’onglet « Controller 1 » ajustez vos touches pour coller à vos clavier/souris ou à votre manette. Définissez « Emulated controller » à « Wii U Pro Controller« , cliquer sur le bouton « + », comme API choisir « XInput » et comme « Controller » votre manette puis cliquez sur « Add« .
Si vous le souhaitez vous pouvez connecter une véritable manette de Wii U ou encore une manette de PlayStation.
Étape 4 : Installer un jeu sur CEMU
Téléchargez (ou faites un dump) du jeu souhaité.
Cliquez sur « File » puis sur « Load ». Une fenêtre s’ouvre.
Sélectionner le fichier du jeu.
Étape 5 : Jouer à un jeu Wii U sur émulateur
La liste de vos jeux s’affiche sur l’écran principal, double-cliquez pour l’exécuter.
Étape complémentaire : Utiliser CDecrypt pour déverrouiller un jeu Nintendo
Parfois il arrive les jeux que vous allez dump depuis les DVD de la consoles soient verrouillés et ne peuvent être lu par l’émulateur. Il existe un programme open-source nommé CDecrypt à télécharger sur GitHub, qui permet créer un fichier lisible par CEMU.
Téléchargez CDCrypt sur le site officiel
Placez cdcrypt.exe dans le même dossier que les fichiers « title.tik » et « title.kmd ». Dans le dossier, faites clic-droit « Ouvrir dans le terminal ».
Tapez :
cdecrypt.exe .
Laissez CDecrypt décompresser/déverrouiller les fichiers du jeu.
Une fois terminé, vous trouverez dans le dossier « code » le fichier « .rpx » de votre jeu et dans le dossier « meta » les fichiers à charger dans CEMU pour ajouter ce jeu à votre liste.
Présentation de la Nintendo Wii U
Prenons le temps de découvrir ce qu’est la Wii U. La Wii U est une console de salon développée par l’entreprise Nintendo, qui a été initialement commercialisée en 2012 aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Comme le nom Wii U l’indique, le nouveau matériel fait suite à la console de salon populaire de Nintendo, la Wii. Mais ce nom peut prêter à confusion, aussi mettons-nous tout de suite les choses au clair :
- Il s’agit d’un appareil entièrement distinct de la Wii.
- La Wii U n’est pas une extension de la Wii actuelle.
- La tablette de commande GamePad de la Wii U ne fonctionne pas avec la Wii originale.
- La Wii U jouera aux jeux Wii originaux.
- Les manettes pour la Wii originale ne fonctionneront sur la Wii U que si elles utilisent MotionPlus (intégré ou en accessoire).
La Wii U est entièrement distincte de la Wii. Cela a ses avantages et ses inconvénients. En comparaison à la Wii, cette console apporte des performances supplémentaires, une nouvelle manette (le Gamepad) et de nouveaux jeux. Aussi la Wii U est la première console haute définition de Nintendo et est capable de produire des visuels au moins équivalents à la Xbox 360 ou à la PlayStation 3.
La Wii U a aujourd’hui quelques années et a été remplacé par la Nintendo Switch qui est une console hybride (portable et de salon). C’est aussi la console qui a mis en avant l’excellent The Legend of Zelda: Breath of the Wild, quoi qu’aussi disponible sur Wii U.
Émulateur de Wii U
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce qu’est l’émulation avec CEMU. D’apprendre comment il est possible de jouer à des jeux vidéo d’anciennes consoles sur un ordinateur récent.
Avant tout, nous tenons à rappeler que cet article est uniquement à but éducatif. Il vous appartient de faire les recherches nécessaires concernant la législation dans votre pays sur vos droits concernant l’émulation de jeux vidéo. Ceci étant dit, nous pouvons maintenant passer au tutoriel et au cœur de cet article, à savoir l’utilisation de CEMU comme un émulateur pour des jeux et programmes de la Nintendo Wii U.
Qu’est-ce qu’un émulateur ?
Un émulateur est un programme qui a pour fonction de simuler un appareil ou un comportement pour exécuter des logiciels non natifs. L’émulation consiste à imiter sur une plateforme tierce les fonctions d’une autre. L’émulateur permet par exemple de remplacer un système obsolète ou rendu inutilisable par son développeur.
L’émulation de jeu vidéo consiste à reproduire le comportement d’un jeu, qui a été programmé pour une autre machine. Sur les consoles ou les bornes d’arcades, qui sont développés pour l’usage même du divertissement, les jeux fonctionnent de manière natives. Les programmes sont généralement stockés sur une zone mémoire aussi appelée ROM (pour « Read Only Memory« » ou « Mémoire à lecture seule » en français). Cette zone mémoire, s’il elle est sauvegardée peut être utilisée à nouveau sur un émulateur. Cet émulateur va simuler les périphériques comme l’écran, les manette ou encore le firmware (système d’exploitation) de la console.
Grâce à l’émulation il est possible de faire du retro-gaming et de jouer à nouveau à des jeux dont les consoles ne sont plus commercialisées.
Ici, nous allons discuter d’émulation d’une console de jeu : la Wii U.
Les avantages de l’émulation
L’émulation apporte des avantages non négligeables en comparaison aux consoles elles mêmes.
L’émulation permet de faire fonctionner d’anciens jeux sur une plateforme récente. Vous pouvez profiter de la puissance de votre carte graphique de dernière génération connectée à votre écran plat HD pour afficher votre jeu.
Les émulateurs ont très souvent des systèmes de sauvegarde, qui permettent de faire une image de l’état de votre partie à tout moment pour y revenir plus tard (par snapshot). Pratique quand les anciens jeux ne proposaient qu’un système de checkpoint.
L’émulation permet aussi de pouvoir accélérer/ralentir le jeu pour réaliser des action à un autre rythme.
Là où avec une console ou une borne d’arcade, vous êtes limité aux options de contrôle présents, avec un émulateur, vous pouvez changer selon votre gré le périphérique. Cela offre en l’occurrence le luxe de remplacer les boutons par un clavier ou la souris, voire mieux par une manette celle de la Xbox.
Ajouter des mods à une console est très complexe. Avec un émulateur, l’utilisateur peut charger les paquets ou les modifications qu’ils souhaite depuis sont logiciel. Le même cas s’applique pour les cheats et les codes de triches.
Pour récapituler nous pouvons citer comme avantages :
- De meilleurs graphismes
- Pas de limite de sauvegarde
- Avance et retour rapide
- Plus d’options de contrôle
- Mods et cheats
Les inconvénients de l’émulation
L’émulation ne vient pas qu’avec des avantages. Il amène aussi son lot d’inconvénients.
Tous les jeux ne fonctionnent pas parfaitement et certaines même s’ils sont jouables ne sont pas exempt de bugs.
Certains retro-gamer n’apprécieront pas de ne pas avoir toute l’authenticité d’une console dédiée (ex. avec la Super NES).
Les fonctions modernes peuvent ruiner l’expérience de jeu.
Pour récapituler nous pouvons citer comme inconvénients :
- Des jeux parfois incompatibles ou avec des bugs
- Expérience différente de la console d’origine
- Certaines fonctions ruinent les jeux
Conclusion sur l’émulation de Wii U avec CEMU
L’émulation permet de retrouver les jeux qui sont aujourd’hui inaccessible sur les nouvelles plateformes comme la Nintendo Switch. C’est un très bon moyen de pouvoir ressortir ses anciens jeux et de les découvrir en haute-définition.
Avertissement : L’émulation de console est une pratique qui permet de faire fonctionner des jeux vidéo sur des plateformes différentes de celles pour lesquelles ils ont été initialement conçus. Cependant, il est important de noter que l’émulation peut être soumise à des restrictions légales selon le pays dans lequel vous vous trouvez. L’utilisation de logiciels d’émulation et de jeux protégés par des droits d’auteur sans autorisation peut constituer une violation des lois sur la propriété intellectuelle. De plus, l’émulation peut entraîner des problèmes de compatibilité, des bugs, des performances médiocres ou d’autres dysfonctionnements susceptibles d’affecter votre expérience de jeu. Nous déclinons toute responsabilité quant à l’utilisation que vous faites de l’émulation de console et vous encourageons à vous conformer aux lois en vigueur et aux conditions d’utilisation des jeux.