Il existe une multitude de VPN sur le marché. L’un des plus populaire est peut-être PureVPN, qui nous a contactés afin que nous fassions un essai et, bien sûr, livrions nos avis sur le service proposé. Si vous êtes arrivés sur cet article, vous devez sûrement savoir à quoi sert un VPN et de quoi il en retourne. Le téléchargement, le streaming, le Bittorrent sont sûrement des expressions que vous connaissez ou utilisez fréquemment et si tel est le cas, alors un VPN doit forcément vous intéresser. Mais que vaut PureVPN et à qui s’adresse-t-il ?
Table of Contents
I – Présentation de PureVPN
PureVPN se présente comme un VPN mondial et qui dispose de nombreux serveurs. En page d’accueil, l’accent est mis sur la liberté et la vitesse. C’est ce que nous cherchons à vérifier par le biais de ce test.
Avant tout vous devez savoir que nous avons eu écho de ce service après avoir été contacté par PureVPN. De même, l’avis que nous donnons ici reflète ce que nous pensons du service et bien sûr l’expérience qui vous est offerte peut être différente.
II- Récapitulatif des options offertes par PureVPN
Découvrez les options offertes par PureVPN et qui sont disponibles avec le service.
1. Une sécurité élevée
PureVPN assure que les données qui transitent via leur infrastructure soit complètement chiffrées. Ce qui assure un anonymat et une sécurité de vos données assez absolu. En effet PureVPN utilise un chiffrement de vos données AES 256 bits, l’un des chiffrement des plus élevé et pour le moment n’a pas encore été cassé. Pour vous donner une idée, il faudrait environ 10 ans à votre machine pour « craquer » la clé de chiffrement utilisée.
2. Des serveurs optimisés
PureVPN se veut différent des autres. Pourquoi ? Il assure avoir des serveurs optimisés pour toutes les utilisations qu’on peut avoir aujourd’hui. Parmi ces utilisations il y a notamment le streaming. c’est un défaut que possède pas mal de ses concurrents. Certains VPN n’ont pas la bande passante adéquate pour supporter le visionnage de vidéo. D’autres sont même censurés par des services comme Netflix.
3. Une adresse IP dédiée en option
Il y aussi la possibilité d’obtenir une adresse IP fixe dédiée, avec un coût supplémentaire. Cela est compréhensible. Mais cette option est plutôt destinée aux entreprises.
III – Test de PureVPN
J’ai pu tester ce VPN sur mon ordinateur personnel. Pour ce qui est de l’installation, c’est un simple installeur à télécharger sur le site officiel. Aucun paramètre à régler ou choisir.
1. Lancement de l’application
La première page est l’interface de login simple et épurée. Si vous n’avez pas de compte, il faut le créer sur le site officiel de PureVPN et souscrire un abonnement. Il est possible de tester gratuitement le service durant 7 jours afin de vous en faire une idée. N’hésitez donc pas à essayer avant d’acheter.
2. Choix du mode
Une fois connecté à votre compte, un premier choix du mode de fonctionnement de votre VPN est demandé. Parmi ces choix se trouve la plupart des utilisations différentes d’une connexion internet. Il est à noté qu’on peut toujours changer le mode ultérieurement via les paramètres.
Cependant il faut remarquer que le mode avec IP dédié est payant via un achat In-App.
Ces différent modes ont chacun leur contexte d’utilisation :
- Stream : Ce mode est à utiliser lors de vos sessions de streaming sur Twitch par exemple, vous garantissant un flux important en débit montant et une mémoire tampon suffisant pour vous assurer une stabilité de vos diffusion.
- Internet Freedom : Ce mode vous permet d’aller sur des sites ou services potentiellement censurés dans certains pays. Une petite alternative au client TOR du Darknet que nous avons pu présenter par le passé.
- Security Privacy : Ne soyez plus la cible des pubs personnalisées, et garantissez l’intégrité et la sécurité des votre traffic sur internet.
- File Sharing : Ici PureVPN a optimisé la gestion du nombre de connexion lors du partage de fichiers (comme par exemple le protocole de torrent).
- Dedicated IP : une option payante vous garantissant une adresse IP Fixe, ce qui est destiné à une utilisation d’entreprise. Remarque : l’anonymat est moins garanti avec une IP fixe.
3. Fonctionnement
Une fois le mode choisi vous avez le choix entre une liste de serveur, à vous de choisir celui qui vous convient, mais vous pouvez vous baser sur son emplacement, et le ping correspondant. Vous pourrez toujours changer plus tard.
Après connexion au serveur vous avez votre IP réelle, qui est masquée. L’indication de votre « nouvelle » IP apparait alors en bas de l’écran du logiciel.
Le menu des paramètres est sobre mais efficace et possède toutes les fonctions utiles pour le paramétrage d’un VPN sans pourtant les rendre nécessaires. Ainsi un novice en la matière peut ne rien toucher et tout se passera bien.
La fonction VPN Hotspot est assez sympa car elle permet de transformer votre ordinateur en un point d’accès sécurisé raccordé au VPN. Pour cela il faut disposer d’une connexion filaire et d’une interface WiFi.
4 – Tests de débit
J’ai réalisé différents tests de débit avec ma connexion. Je ne mets ici qu’un test de débit car mes résultats ont été sensiblement les même pour chaque mode, ayant une connexion « fibre » à terminaison coaxiale de SFR. En effet je possède un débit descendant de 100 Mbps et un débit montant de 5 Mbps.
On notera le débit limité de 40 Mbps en descendant, ce qui reste suffisant pour la plupart des utilisations d’internet, un ping un poil plus élevé mais tout de même acceptable. Comme toujours, lorsqu’il s’agit de jouer, une connexion directe fera amplement l’affaire. Ne vous embêtez pas à utiliser un VPN pour cela.
IV – Conclusion
Pour moi PureVPN est un VPN sobre mais efficace, jamais protéger sa connexion n’a été aussi simple. Et pourtant PureVPN fournit beaucoup de fonctionnalités intéressantes. Si un défaut est à relever c’est qu’il n’est pas utilisable pour certains services, qui repèrent l’utilisation du VPN comme Netflix, mais PureVPN a pensé à tout avec une option supplémentaire.