[Test] Canon EOS M10 : Appareil photo pour débuter

Avoir un appareil photo adapté à son niveau lorsqu’on débute est primordial. Pour commencer  en photo ou en vidéo – sur YouTube par exemple – on se demande toujours quel appareil photo choisir. Il n’y a pas d’appareil parfait, malgré tout, je viens vous parler aujourd’hui du Canon EOS M10, mon premier véritable boîtier hybride.

Mon premier appareil

Pour débuter mes vidéos sur YouTube alors que n’avais que mon Wiko Fever 4G, j’ai fait l’achat du Canon EOS M10. Il s’agit d’un hybride équipé d’un capteur APS-C de 18 Mpx avec écran orientable à 180° pour le mode selfie. L’appareil dispose de trois mode de sélection (photo, vidéo et automatique) et d’une molette crantée pour ajuster sa configuration à la volée. Il ne dispose malheureusement pas de viseur, mais fait très bien le travail lorsqu’il s’agit de filmer ou de shoot à l’écran.

La cible de ce produit chez Canon est clair : les youtubeurs et photographes débutants. Le but est ici d’offrir du matériel peu cher et ayant tout de même des fonctionnalités avancées.

Canon EOS M10 en situation

La boîte contient l’appareil, un objectif et un chargeur. Il faut acheter la carte SD séparément.

Cet appareil dispose d’une monture EF-M est qui la montre par définition des boîtiers hybrides d’entrée de gamme chez Canon. Il est possible d’utiliser des objectifs de monture EF ou EF-S avec l’utilisation d’une bague d’adaptation.

Le Canon EOS M10 fait de belles photo en plein jour

L’appareil peut enregistrer en 1080p et prendre des photo en JPEG ou en RAW. L’optique vendue de base est un 15-45mm avec une ouverture de f/3.5-6.3. Il faudra veiller à ce que l’objectif ne vous pénalise pas avant achat ou se tourner vers le boîtier uniquement.

Le M10 n’est pas un appareil destiné à filmer des courts-métrages ou des sketchs dont la durée peut s’étendre. Mais il convient bien pour des vidéos dans sa chambre ou pour du vlog en marche. Il convient de posséder de quoi s’éclairer, sinon vous aurez des ombres brulées et je peux vous dire que cela est très désagréable. D’autant plus que ces imperfections sont impossibles à corriger en post-production.

À f/3.5 on remarque un petit effet bokeh

En photo de jour le boitier se débrouille très bien. Les couleurs sont correctes et on peut selon la distance arriver à un très bel effet bokeh. En basse luminosité il faut faire attention à ne pas trop monter en ISO. À partir de 1600 ISO on note l’apparition de bruit numérique, mais cela peut se traiter assez facilement sur DxO Photolab.

Conclusion

Le Canon EOS M10 est un très bon appareil photo pour débuter. Il est léger et permet d’évoluer en en changeant d’optique. Je l’ai utilisé pour toutes mes vidéos YouTube et cela durant plus d’un an. Actuellement Canon propose une nouvelle version de son hybride à savoir le M100 qui a les mêmes caractéristiques.

Voir le Canon EOS M100 sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui pourraient vous intéresser