Switch de clavier mécanique : quel type choisir ?

Vous souhaitez acheter un clavier mécanique Gamer ? Vous ne savez pas quel est le type de switch sélectionner ? Quelles sont les meilleures marques de switchs ? Quel switch choisir pour un clavier silencieux ou un clavier façon machine à écrire ? Voici nos réponses dans cet article.

Pour un premier achat de clavier mécanique, les clients sont parfois confrontés à un choix, qui est celui de choisir le type de switch. À l’opposé des claviers à membrane, les claviers mécaniques ont une spécificité qui est bienvenue pour les Gamers : la performance.

Les claviers mécaniques

Exemple de clavier mécanique chez Keychron

Un clavier mécanique à l’instar des claviers à membrane est un périphérique utilisé pour transmettre des commandes à un ordinateur. Il s’agit de l’interface entre l’Homme et la machine (tout comme la souris ou la télécommande pour la télévision). Au début des années 1960 les premiers claviers apparaissent et ils servent à envoyer des commandes aux ordinateurs à la façon des machines à écrire.

Plus tard, la démocratisation de l’eSport a fait évoluer ce périphérique de telle sorte qu’on en retrouve pour tous les goûts et toutes les couleurs. Jusqu’à aujourd’hui nous pouvons retrouver des claviers mécaniques avec des switchs divers et variés. Ces derniers sont faites par plusieurs fournisseurs et il en existe de différentes sortes.

Un clavier mécanique doit son nom au fait qu’un interrupteur mécanique se trouve sous le capuchon de la touche. Au lieu d’une membrane en caoutchouc qui offre une résistance « molle » à la frappe, une touche mécanique est plus précise. L’action de frappe force un mécanisme à faible frottement à glisser le long d’un axe auquel un ressort résiste activement.

Qu’est-ce qu’un clavier mécanique ?

En premier lieu il faut comprendre ce qu’est un clavier. Il s’agit comme nous avons pu l’expliquer au dessus d’un périphérique avec des touches sous lesquelles se trouvent des points de contacts électriques. Ils s’activent par pression sur la touche.

Construction d’un switch mécanique

Sur un clavier classique, les touches sont actionnées par des dômes en caoutchouc, qu’on appelle aussi des « membranes ». Le clavier mécanique, lui est construit différemment, car il fait appel à des interrupteurs (switchs) pour l’activation des touches.

Comment fonctionne un clavier mécanique ?

Un clavier mécanique fonctionne comme n’importe quel autre clavier. Il a cependant une construction différente du fait qu’il utilise des interrupteur avec tiges et ressorts. En effet lors d’un appui sur une touche, c’est tout un ensemble de pièces mécaniques qui vont créer le contact nécessaire à l’interprétation de votre commande, mais aussi la sensation de touche.

Qu’est-ce qu’un switch de clavier mécanique ?

Un switch est un interrupteur qui comporte plusieurs éléments électroniques et/ou mécaniques. Lors d’une frappe sur le capuchon de touche, la tige s’enclenche, qui en fonction de sa forme et de sa hauteur, détermine la distance totale que la touche peut parcourir et son point d’actionnement. Enfin, le circuit électrique nécessaire au bon fonctionnement du clavier se ferme laissant passer un courant.

Grâce à cet assemble sous la forme d’un bloc placé sous le capuchon,
Certaines touches ont un composant supplémentaire. En exemple, nous pouvons citer une « bosse » ou un clic à mi-chemin de la course de la touche, généralement rendu possible par un clip métallique élastique que la tige doit dépasser lorsqu’elle est enfoncée.

Le tout est très souvent embarqué dans un boitier sous le capuchon (comprenez « keycaps« ) et l’utilisateur ne voit que le boîtier.

Comprendre les switchs des claviers mécaniques

Le switch de clavier mécanique est un composant qui selon les constructeurs a plusieurs objectifs et sensations de frappe. Certains sont linéaires, d’autres silencieux et certains tactiles. Pour vous aider à déterminer plus simplement quel est le type de switch approprié pour votre clavier mécanique ou votre clavier Gamer, nous abordons dans cette partie les différences entre les switchs. Aussi nous discuterons ici des fournisseurs et des modèles d’interrupteurs que vous retrouverez courramment dans sur vos périphériques.

Les différents types de switchs

Il est possible catégoriser les switchs en trois grandes familles (voire plus si l’on inclut les switchs optiques). Celles-ci définissent globalement la sensation de toucher que va avoir un clavier. Nous pouvons donc citer :

  • linéaire ;
  • tactile ;
  • à « clic » (« clicky » en anglais) ;
  • optique.

Switch linéaire

Les switchs Red sont linéaires

Un switch linéaire est le switch mécanique le plus simple dans sa conception, car la tige se déplace de haut en bas sans être gênée. Agencée de cette façon la sensation de touche est alors linéaire (d’où le nom de ce type de switch). Les Gamers ont tendance à préférer ce type de commutateur car il permet un contrôle rapide et sans ambiguïté dans un jeu lorsque les fractions de seconde comptent.

Il existe un certain nombre de marques qui vendent des claviers mécaniques : Gateron, Cherry, Razer et bien plus. Le Red est un commutateur linéaire très courant, à tel point que les Gamers ont tendance à parler de « switch rouge » pour désigner le commutateur linéaire.

Conclusion : Frappe régulière avec un bruit discret

Switch tactile

Le switch tactile est similaire à un interrupteur linéaire, mais a une « bosse » au milieu de sa course. Cette bosse s’aligne sur le point d’actionnement, qui se produit avant que la clé ne touche le fond. Cela a plusieurs effets. Il permet de taper plus rapidement car les touches n’ont pas besoin de parcourir toute la distance pour être actionnée. Aussi, ce switch est plus silencieux que les interrupteurs linéaires car les utilisateurs n’ont pas besoin d’enfoncer complètement la touche. Ce switch est très apprécié des utilisateurs en recherche d’un clavier avec un point de frappe précisément identifié.

Pour toutes ces raisons, c’est généralement le switch de choix pour les développeurs. Le Brown est un switch tactile courant chez sur constructeurs de clavier.

Conclusion : Frappe avec « bosse » et bruit moyen

Switch « clicky »

Les switchs Blue sont comme une machine à écrire et émettent du son.

Variante du switch tactile, celui-ci émet un clic perceptible au moment du choc. Comme vous pouvez l’imaginer, ce sont les switchs les plus bruyants des claviers mécaniques, car chaque frappe entraîne un « clic ». Ils sont rassurants pour les débutants qui ne sont pas encore à l’aise derrière un clavier et ont besoin d’un retour d’information supplémentaire pendant la frappe. Certains aimeront tout simplement le son des claviers à déclic.

Le Blue est peut-être le plus connu des claviers à touches « clicky ». Notez que le bruit émis par ces touches peuvent gêner vos collègues ou amis à proximité. Pensez à cela lors de votre achat.

Conclusion : Frappe avec « bosse » et bruit fort

Switch optique

Un switch optique nécessite un clavier compatible pour fonctionner

Ce dernier type de switch est un peu particulier. Contrairement aux autres « interrupteurs », qui travaillent de manière mécanique, le switch optique utilise la lumière pour fonctionner. Pour fonctionner le clavier doit avoir une LED qui émet de la lumière dans le switch et lorsque celui-ci bouge, la lumière est diffusée, ce qui donne l’interprétation d’un toucher par le clavier et donc par l’ordinateur.

Les marques de switchs pour clavier mécanique

Tout comme les claviers il existe divers fabricants de switchs. Chaque fabricant a ses propres produits, qui ont leurs propres spécifications et caractéristiques. Dans la liste de ces fabricants, nous retrouvons Cherry, Razer ou encore Gateron. Ce sont ces fournisseurs qui alimentent ensuite les assembleurs de claviers mécaniques. Il y en a bien sûr d’autres, mais nous citons ici les plus connus. Pour beaucoup d’entre eux nous allons très souvent retrouver des switchs chez les équipementiers Keychron, Corsair ou encore Logitech. En effet très souvent les marques n’hésitent pas à communiquer sur la couleur et la qualité de switch de clavier mécanique.

Cherry

Le premier de cette liste est Cherry avec ses fameux interrupteurs Cherry MX. Il s’agit d’une entreprise allemande aujoud’hui, mais qui est née aux Etats-Unis. L’entreprise a développé et breveté des commutateurs pour claviers à partir de 1983 avant d’en commercialiser en 1985. Cherry est aujourd’hui connu pour sa grande qualité et ses produits qui ont tous un profil différent.

Razer

Le second dans notre liste de fabricants de switchs est Razer. Cette marque est connue pour ses produits informatiques à destination des Gamers. Razer est une entreprise qui a fait ses preuves avec de nombreux partenariats avec les équipes d’eSport.

Vous ne pourrez malheureusement pas trouver les switchs Razer en composant seul. En effet la marque ne vend ses switchs qu’avec ses claviers.

Gateron

Le dernier de notre liste et non des moindres est Gateron. Ce constructeur a plus d’une quizaine d’années d’experience dans la construction d’intérrupteurs, mais ce n’est pas tout. Gateron s’est spécialisé dans les produits pour la personnalisation des claviers. Non seulement l’entreprise propose des switchs pour claviers mécaniques, mais aussi des composants. Très présent sur les claviers Keychron, Gateron se veut un bon conccurents des autres marques historiques de switchs de clavier. D’ailleurs, nous avons même eu l’occasion d’en essayer sur des claviers mécaniques et le résultat est très satisfaisant. En outre, le quantité de « couleurs », permet de personnalisé à souhait son expérience.

Kailh

Kail est un fournisseur est de switch réputé depuis quelques années et utilisé pour les claviers custom ou à monter soit même. Vous en trouverez sur Amazon sans difficulté et cela dans toutes les couleurs.

Tableau comparatif des switchs de clavier mécanique Gamer

Nous vous proposons dans cet partie de cet articles un comparatif des différents types de switchs pour vous aider à sélectionner votre futur clavier mécanique. Le comparatif prend la forme d’un tableau qui comprend le type d’interrupteur, la marque et l’usage conseillé.

Ici encore cette liste n’est pas exhaustive. Il est communément admis que les constructeurs de switchs de claviers peuvent proposer des « sensations » similaires selon les couleurs, mais ce n’est impossible d’avoir un switch « red » d’un constructeur A qui se rapproche d’un switch « brown » d’un constructeur B.

ConstructeurCouleurTypeLien
GateronRedLinéaireAcheter sur Amazon
GateronBrownTactileAcheter sur Amazon
GateronBlueClickyAcheter sur Amazon
GateronYellowLinéaire/TactileAcheter sur Amazon
CherryRedLinéaireAcheter sur Amazon
CherryBrownTactileAcheter sur Amazon
CherryBlueClickyAcheter sur Amazon
KailhRedLinéaireAcheter sur Amazon
KailhBrownTactileAcheter sur Amazon
KailhBlueClickyAcheter sur Amazon

Où acheter des switchs de clavier mécanique ?

Il existe plusieurs sources en ligne pour acquérir des switchs.

En premier lieu, vous en trouverez sur les sites généralistes comme Amazon, mais les options de personnalisations seront limitées.

Ensuite, il y a kbdfans, un site web dédié aux claviers personnalisés. En plus des switchs, vous y trouverez également des composants pour assembler de zéro votre propre clavier.

On peut ajouter également alexostos.com, mechanicalkeyboards.com ou encore 1upkeyboards.com.

Enfin, il y a Aliexpress – oui oui, vous avez bien lu. Le site référence les vendeurs et le usines qui fabriquent des switch mécaniques pour clavier.

En conclusion

Selon le clavier que vous choisissez vous aurez ou non des switchs personnalisables. Sur les grandes marques de claviers comme Razer ou Corsair, les claviers sont livrés avec des switchs pré-installés et ne peuvente souvent pas être modifiés. Sur d’autres marques, comme Wooting, Keychron ou Nuphy, vous pouvez personnalisé à volonté votre clavier et modifier les switchs tout comme les keycaps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui pourraient vous intéresser