Pour répondre aux besoins des usagers en matériels de pointe, de nouvelles cartes graphiques Nvidia sont lancées. Elles ont été créées dans l’objectif d’optimiser les performances des ordinateurs, surtout celles des PC gamer.
Annonce des nouvelles cartes graphiques Nvidia
En janvier 2024, Nvidia a devancé ses concurrents lors du CES (salon important des nouvelles technologies) en dévoilant trois cartes graphiques. Effectivement, vous pouvez découvrir les modèles de cartes graphiques Nvidia suivants : 4080 Super, 4070 TI Super et 4070 Super ont été présentés. Ces cartes font partie de la gamme GeForce RTX 40. Elles permettent à la marque de confirmer sa place de leader dans le domaine, tout en offrant une excellente expérience de gaming aux utilisateurs.
Vue d’ensemble des caractéristiques des nouvelles cartes graphiques Nvidia
Les informations techniques qui suivent caractérisent les nouvelles inventions de la marque Nvidia.
Spécifications techniques et comparaison avec les générations précédentes
Chaque carte graphique a ses propres spécifications techniques, toujours est-il que les nouvelles GeForce RTX 40 sont toujours plus performantes. Les caractéristiques des RTX 4080 Super et 4070 Ti Super sont plus ou moins similaires. La mémoire GDDR6X a été améliorée pour qu’elles aient une performance égalable. Avec une telle configuration, leur puissance théorique est boostée et affiche une augmentation de l’ordre de 20 %, soit de 29 à 36 TFLOPS. Mais ce n’est pas tout puisque c’est une hausse de 10 % qui est réellement constatée, avec un TGP à 220 W si on les compare aux autres modèles.
Avantages des nouvelles cartes en termes de puissance, de rendu graphique et de compatibilité
De par la technologie RTX (Ray tracing texel extreme), les jeux de lumières et les éclairages sont calculés en temps réels et fournissent un rendu impeccable lors de l’utilisation des applications. La technologie de super-échantillonnage appelée DLSS (Deep learning super sampling) est créée dans le but de surpasser les solutions anti-aliasing ou anticrénelages pour d’excellentes résolutions d’images. Un tel résultat est le fruit de la contribution de l’IA (intelligence artificielle) à la construction d’un bon rendu graphique.
Avec la synchronisation verticale V-Sync, les défauts de superpositions d’images sont éliminés et les performances de la carte graphiques plus optimisées. Quant à PhysX, ce moteur physique améliore le rendu visuel et la compatibilité.
Impact sur les performances informatiques
Les nouvelles cartes graphiques Super de Nvidia ont un regain de puissance, dans la mesure où elles intègrent un GPU Boost. Ce dernier augmente automatiquement les fréquences d’horloge quand la charge énergétique et la température le permettent. De la même manière, ces cartes embarquent le CUDA (Compute Unified Device Architecture), une technologie spécifique à Nvidia. Elle exécute des opérations destinées initialement au processeur de la carte mère, ce qui permet au PC de gagner en rapidité.
Technologies révolutionnaires intégrées
Ces nouveaux produits Nvidia embarquent la technologie ShadowPlay qui donne aux usagers la possibilité d’enregistrer, et également de partager des sessions de jeu sur le Web. Par ailleurs, la puce AD103 qui les équipe optimise la puissance théorique de l’ordinateur. Réellement, leur vitesse peut atteindre facilement les 23 Gb/s.
Impact sur les joueurs, les créateurs de contenu et les professionnels du graphisme
Le débit de la carte graphique et le rafraîchissement du moniteur sont bien synchronisés grâce à la technologie G-Sync. Ainsi, les problèmes d’image et les saccades ne risquent pas de survenir. De cette manière, les joueurs bénéficient d’une expérience plus agréable. Quant aux professionnels, graphistes ou créateurs de contenus, ils peuvent garantir leur performance au travail parce que tout est fluide et rapide. Les performances s’améliorent visiblement avec les cartes graphiques de la gamme Super, qui s’intercalent avec les modèles précédents.