Automatiser Dolibarr avec les abonnements Stripe

Comment automatiser Dolibarr avec les abonnements Stripe
Comment automatiser Dolibarr avec les abonnements Stripe

Vous cherchez à utiliser les abonnements Stripe tout en conservant Dolibarr comme logiciel de suivi de votre comptabilité ? Cet article est fait pour vous ! Dans l’objectif de permettre à une association de vivre de pouvoir suivre ses comptes, nous avons choisi de travailler avec Dolibarr et Stripe. En somme cela s’avère être un très bon combo, cependant le support des systèmes d’abonnement peut poser problème. L’objectif de cet article est donc vous guider pour orchestrer, voire automatiser vos abonnements Stripe depuis Dolibarr. Cela peut être très pratique si vous fournissez des services numériques avec des payements par carte bancaire ou prélèvement automatique.

Présentation de Dolibarr

Si vous êtes une entreprise de petite taille (Auto-entrepreneur, EURL, etc.) vous avez peut-être besoin d’un logiciel pour gérer votre comptabilité, vos prospects ou même vos fournisseurs. En ce type de logiciel peut également convenir aux associations qui souhaitent suivre leur inventaire, leur trésorerie ou leurs membres. Pour cela vous pouvez faire appel à des logiciels de type SaaS (Software as a Service) ou à des logiciels libres à installer vous même. Parmi les logiciels du marché on peut retrouver Dolibarr qui est libre et open source.

Qu’est-ce que Dolibarr ?

Dolibarr est un ERP/CRM open source, c’est-à-dire, un logiciel libre destiné à la gestion de la relation client pour des structures de toute taille et de tout type. Dans notre cas pratique, une association loi 1901. Il s’agit d’une application web que l’on peut utiliser en cloud ou l’auto-héberger. Avec Dolibarr, on peut éditer des factures destinées aux clients ou aux fournisseurs.

Disponible sur GitHub et développé en PHP. N’importe qui peut donc récupérer le script, l’installer et l’utiliser pour ses besoins. Dolibarr est à la facturation ce que WordPress est au blog.

Dolibarr permet de suivre sa comptabilité de manière précise, en accord avec la réalité, et cela au centime près. Il y a même une interface tactile de caisse/enregistreuse pour des petits commerces. Vous l’aurez compris, ce projet open-source a attiré une importante communauté et sait répondre à de nombreuses problématiques.

Pourquoi utiliser Dolibarr ?

Dolibarr se distingue comme une solution de gestion d’entreprise incontournable, et cet article explore les raisons qui motivent son adoption croissante. Grâce à une approche intégrée, Dolibarr offre une gestion complète couvrant contacts, produits, stocks, ventes et finances. Son interface, propulsée par des fonctionnalités modulaires, facilite une expérience utilisateur intuitive et personnalisable, adaptée même aux utilisateurs novices. En tant que logiciel open source, Dolibarr accorde la liberté d’accès au code source, favorisant la personnalisation et bénéficiant d’un solide support communautaire.

Au-delà de sa nature économique (gratuit), Dolibarr encourage la collaboration avec des outils intégrés de communication et de gestion de projet. Les entreprises tirent également profit de ses capacités de suivi des performances, offrant des rapports et analyses pour des décisions éclairées. La communauté active et les mises à jour régulières témoignent de la robustesse du logiciel Web, soutenue par des témoignages d’entreprises ayant connu un succès tangible avec cette solution.

Comment avoir une instance Dolibarr ?

Comme mentionné plus haut Dolibarr peut s’utiliser en cloud, en faisant appel à un prestataire ou en réalisant soi-même son installation. Dans le premier cas, le prestataire se charge de vous installer le logiciel de vous y donner accès au logiciel, alors que dans le second cas, vous êtes responsable de la construction de toutes les briques.

En modèle cloud, vous payez un abonnement récurrent pour le maintien de votre plateforme de facturation en ligne. Alors qu’en modèle auto-hébergé, vous devez vous même identifier un serveur où installer votre logiciel.

Concernant la tarification, d’après la page des prestataires cloud du Wiki officiel, vous retrouverez des abonnement à partir de 14€/mois par utilisateur. Si vous êtes peu nombreux dans votre organisme et n’avez pas service informatique cela peut s’avérer être une bonne solution pour démarrer avec Dolibarr. Pour ce qui est d’une instance auto-hébergé, il faut compter le prix d’une serveur (un VPS à 10€/mois fera l’affaire pour une petite instance) et les heures à passer sur l’installation et la configuration.

Présentation de Stripe


Stripe est une plateforme de paiement en ligne qui offre des services de traitement des transactions financières pour les entreprises opérant sur Internet. Fondée en 2010, cette société propose une infrastructure technologique permettant aux entreprises de gérer facilement les paiements en ligne, qu’il s’agisse de ventes de biens ou de services. Stripe facilite la mise en place de transactions monétaires sécurisées en fournissant aux commerçants une gamme d’outils et d’APIs (interfaces de programmation d’applications) conviviaux.

Stripe prend en charge une variété de moyens de paiement, y compris les cartes (débit/crédit) ou encore le prélèvement SEPA. La plateforme garantit également la sécurité des transactions grâce à des protocoles de chiffrement avancés. Le tout est proposé avec une belle interface et une expérience utilisateur lissé au maximum.

En plus de ses services de paiement, Stripe propose des fonctionnalités telles que la gestion des abonnements ou des fraudes. En somme il y a également des outils analytiques pour aider les utilisateurs à mieux comprendre leurs flux financiers.

Pourquoi utiliser Stripe ?

Stripe est un service qui permet à toute structure de proposer un moyen de paiement en ligne. Il a une énorme popularité dans le e-commerce, notamment par la flexibilité et la simplicité qu’il propose. Stripe à été pensé pour être intégré sur le Web ou des applications avec des kits de développement (SDK)

Pourquoi créer un nouvel outil pour lier Stripe à Dolibarr ?

Aujourd’hui, il existe un plugin Stripe pour Dolibarr, mais il ne permet que deux choses :

  1. Créer des liens de paiement directement dans Dolibarr ;
  2. Notifier les virements de Stripe au compte courant de l’entité qui possède le Dolibarr.

Ces deux fonctionnalités sont un très bon premier pas pour la connexion entre les services, mais cela reste très limité. En plus, elles ne gèrent pas les abonnements récurrents que propose Stripe.

Dans ce cas comment faire pour lier un abonnement Stripe à un Contrat ou une Facture Récurrente de Dolibarr ? Actuellement, on est obligé d’entrer le paiement manuellement dans Dolibarr à chaque fois qu’il y a un débit dans Stripe. Si la quantité de client que vous avez augmenter, ceci peut très vite devenir ingérable. En cherchant sur les moteurs de recherche, impossible de trouver des ressources satisfaisantes. Le meilleur moyen d’arriver à nos fins est donc de faire appel à un script personnalisé.

Slash-DoliStripe

Alors, comment faire pour automatiser Dolibarr et les abonnements Stripe ?

Depuis la référence d’un contrat Dolibarr avec l’abonnement correspondant dans Stripe, cet outil va automatiser l’inscription du paiement dans Dolibarr. Grâce à Stripe comme source de vérité, le script va même envoyer la facture acquittée (payé) au client par e-mail !

Voici le lien vers le GitHub du script : https://github.com/Sylhaf/Slash-Dolistripe

En le lançant de manière périodique, il va vérifier si les paiements ont été effectué dans Stripe. Ensuite, il vérifiera les facture en attente dans Dolibarr pour le client correspondant. Dans ce cas précis, il enregistre le paiement et vous n’avez qu’a profiter d’une comptabilité bien faite !

Maintenant, vous savez comment automatiser Dolibarr et les abonnements Stripe. Pour l’instant, ce n’est qu’un début, mais le script est voué à évoluer et pourquoi pas s’étoffer d’autres fonctionnalités. N’hésitez pas à contribuer au projet, même si ce n’est que des demandes de nouvelles fonctionnalités !

4 commentaires
  1. Bonjour,

    Ton module est exactement ce que je recherche, merci pour ton développement.
    Je n’ai pas énormément de connaissances dans ce domaines, pourrais tu m’expliquer comment « l’installer » stp ? Savoir ou mettre les fichiers de code.

    Merci de ton aide

    1. Bonjour, merci d’avoir commenter cette article ! je vais t’envoyer un mail pour échanger pour t’aider, cela sera bénéfique pour moi comme ça je pourrai rédiger un meilleur manuel pour les débutants !

  2. Hello, merci beaucoup pour ton travail.

    Si j’ai besoin d’aide pour faire le premier abonnement, est-ce que tu peux m’aider ?
    Il va de soi que je te paierai, c’est énorme comme solution ça !

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. L’auteur de l’article (@Ashvin) fera le nécessaire (je pense sous peu) pour prendre contact avec vous et étudier le besoin plus en détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui pourraient vous intéresser