Comment faire un partage de connexion Wifi ?

L’évolution des forfaits téléphones permettent de nos jours d’avoir internet partout et sur n’importe quel support. Vous connaissez la 3G et le 4G, qui sont déployés en France que cela soit dans les grandes villes ou dans les petites bourgades. Ainsi avec des offres de 10, 20, 30, 40 voire 50 Go peuvent s’utiliser ailleurs que sur son smartphone. Depuis iOS et Android il est possible de faire un Hotspot WiFi pour partager sa connexion sur sa tablette.

En déplacement que cela soit dans le train, voiture ou dans une sale d’attente il est parfois utile de pouvoir disposer d’Internet. La bonne nouvelle aujourd’hui est que les réseaux mobiles sont partout (ou presque). Or là ou il y a internet sur son smartphone il est possible d’avoir Internet sur un autre périphérique.

Partager votre connexion internet avec une tablette ou un PC ou tout appareil permettant de naviguer sur internet vous permet de vous soustraire d’un abonnement supplémentaire par exemple.

Qu’est-ce que le partage de connexion ?

Le partage de connexion permet d’avoir Internet sur un périphérique qui ne peut pas accéder au réseau DATA des opérateurs comme Orange, Free, Bouygues ou SFR. Le partage est une fonction incluse dans la plupart des smartphones qui permet de profiter d’internet sur son ordinateur portable par exemple. Pratique lorsqu’on est en voyage ou en déplacement et qu’on a pas accès à Internet.

Comment faire ?

Il est possible de partager sa connectivité internet de trois façons. On peut passer par le Wi-Fi, en USB avec un câble ou en Bluetooth. Choisissez la méthode qui répond mieux à votre besoin, mais sachez que des incompatibilités peuvent exister. En effet partager d’iOS vers Windows pose parfois problème. Privilégiez le Wifi dans cette situation.

Partager sa connexion sur Android

Android est le système d’exploitation de Google. Au moment où j’écris ces lignes nous en sommes à la version 10 qui apporte son lot de nouveautés. Entre les premières versions de l’OS et celle de maintenant le système a beaucoup évolué et a su apporter le partage de connexion.

Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android pour configurer le partage de connexion.

Rendez-vous dans les Paramètres de votre téléphone.

Ouvrez le menu « Partage de connexion »

Puis dans « Partage de connexion » ou « Point d’accès et partage de connexion« .

Choisissez l’option qui répond mieux à votre besoin. L’option USB fonctionne sur Linux et sur Windows, pour macOS il va falloir repasser.

Dans le menu vous pouvez configurer votre partage de connexion Wi-Fi ou USB ou Bluetooth.

Voilà ! Votre smartphone est maintenant un point d’accès Wi-Fi. N’oubliez pas la partie sécurité et optez pour un mot de passe robuste, afin que n’importe qui ne puisse pas s’y connecter.

Partager sa connexion sur iPhone

Il était nécessaire de posséder un iPhone avec Jailbreak il fut un temps pour profiter du partage de connexion. De nos jours iOS dispose directement d’une option.

Rendez-vous dans les Réglages

iOS permet la mise en place simple du partage de connexion.

Dirigez-vous dans la partie « Partage de connexion » et configurez votre réseau Wi-Fi, Bluetooth ou le partage USB. D’ailleurs sur iOS 14 la méthode est la même et fonctionne toujours aussi bien, quel que soit l’opérateur.

Conclusion

Vous allez pouvoir profiter de votre forfait 3 ou 4G pour naviguer sur internet depuis vos périphériques. Chez Bouygues il est même possible de débrider son offre mobile pour disposer d’internet illimité le weekend en France. Chez les autre opérateurs il faut surveiller sa consommation pour ne pas être facturé ou voir son débit limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui pourraient vous intéresser