Le Bitcoin a dépassé cette semaine la barre des 50 000$ et il est de plus en plus difficile d’en miner. Ainsi beaucoup de mineurs se tournent alors vers l’Ethereum. Développé par Vitalik Buterin, Ethereum est un protocole d’échanges décentralisés permettant la création de contrats intelligents (smart contract). L’Ethereum a été développé ne peut pas être miné avec des ASIC. La meilleure solution est donc d’utiliser sa carte graphique. Nous allons voir dans ce tutoriel, comment miner avec une NVIDIA ou une AMD, en utilisant une pool de minage.

Comment miner de l’Ethereum sur son PC ?

Pour pouvoir miner, vous devez disposer d’un PC – de préférence de bureau – équipé d’une carte graphique. Le minage d’Ethereum utilisant principalement le mémoire vidéo, vous devez vous assurer que votre carte graphique dispose d’au moins 4Go de RAM. Ce prérequis passé, on dispose alors du nécessaire afin de miner.

Une pool de minage

De manière générale, le protocole des cryptomonnaies récompense uniquement les mineurs trouvant un « block » réel de transaction. Seul le mineur qui calculera le « bon » block de transaction sera récompensé. À puissance de calcul égale, la probabilité de trouver un block est aléatoire. Pour augmenter ses chances, on augmente alors la puissance de calcul, mais cela demande plus d’investissement. À moins d’investir fortement dans du matériel de minage, la chance de trouver un block tout seul est très faible. C’est là qu’une « pool » de minage intervient. L’interêt est de se regrouper pour partager les gains.

Une pool est un ensemble de mineurs, qui mettent  à disposition leurs puissances de calcul et se partagent ensuite les gains. Lorsqu’un block est trouvé les gains sont partagés aux utilisateurs selon la puissance qu’ils ont mis à disposition. À chaque paiement, la pool prélève une partie afin de pouvoir fonctionner et de rémunérer son propriétaire. Les commissions sont généralement comprises entre 1 et 5%.

Choisir une pool de minage

Il existe de nombreuses pool sur sur internet.  Vous pouvez le constater par vous-même, vous avez l’embarra du choix. Elles sont pour la plupart très similaires et offrent les mêmes services. Il y a tout de même, selon les pools des nuances selon les payements, je vous laisse vérifier sur le site de la pool que vous avez choisi. J’utilise personnellement Nanopool, j’ai pu y miner quelques ETH sans aucun problème. L’un des avantages, est que Nanopool dispose de plusieurs monnaies. En effet, vous pouvez également y miner du Siacoin ou encore du Pascal.

Miner avec Claymore’s Miner

Pour miner je vous conseille « Claymore’s Miner », qui est compatible avec les cartes graphiques NVIDIA et AMD, par le biais de CUDA et d’openCL respectivement. Pour récupérer votre logiciel de minage, je vous conseille de vous rendre sur le forum officiel : Bitcointalk. Afin de vous faciliter les choses, je vous laisse tout de même un lien vers MEGA : Télécharger Claymore’s Miner. Une fois que vous avez récupéré Claymore’s Miner, il va falloir le configurer. Remarque : Certains antivirus, repèrent le logiciel de minage comme un virus, pour contrer cela, je vous invite à ajouter une exception.

Une fois extrait, le dossier de votre logiciel doit ressembler à cela. Nous allons donc nous charger d’éditer le fichier « start.bat ». Modifiez le code, comme suit :

EthDcrMiner64.exe -epool eth-eu1.nanopool.org:9999 -ewal 0xa54882001e5fd56afe57fe5517a8ea13950ea34d -eworker NOM_DU_WORKER

Faites-en sorte de remplacer la valeur suivante l’argument par votre compte Ethereum. (Exemple : « -ewal ADRESSE_COMPTE_ETHEREUM »). Si vous avez plusieurs postes de minage, vous pouvez remplacer la valeur de « eworker » par le nom, qui va bien afin de vous y retrouver.

Si vous vous retrouvez avec cette fenêtre c’est plutôt bon signe. Il ne vous reste plus qu’a attendre que vos gains augmentent et apparaissent sur votre wallet. Avec Nanopool, si vous entrer le numéro de votre wallet sur le site, vous pouvez suivre en live votre progression.

En résumé

Miner de l’Ethereum n’est pas très difficile lorsqu’on possède un PC un minimum viable. Ce tutoriel n’a pas vocation à vous montrer comment être rentable en minant de l’Ethereum, mais uniquement vous donner quelques pistes pour débuter. En cherchant un peu sur le net, vous trouverez bien plus d’informations à ce sujet.

FAQ sur le minage Ethereum

Voici une FAQ qui regroupe les questions que nous avons pu avoir sur le minage d’Ethereum. Si vous aussi avez des questions sur les cryptomonnaies, vous pouvez nous les laisser en commentaire.

Quelles sont les cartes graphiques recommandées ?

Pour miner il faut disposer d’une machine équipée d’une carte graphique digne de ce nom. Sur le marché plusieurs modèles sont très efficaces aujourd’hui et permettent d’atteindre de meilleurs rendements. Voici un petite liste du matériel informatique conseillé :